Gilles Nuytens PhotographyInterviewsArtworks
HomeBiographyFilmographyPhotosVideosNewsPressLinksBooksFacebook

Gilles NuytensBiography


Gilles Nuytens [Prononcez: ] est un artiste aux multiples facettes. Du cinéma en passant par l'écriture, l'infographie et la photo, Gilles a une sensibilité particulière dans de nombreux domaines artistiques, ce qui lui permet de varier son travail et de ne jamais s'ennuyer.

D’une nature passionnée et curieuse, Gilles a passé sa vie à observer le monde qui l’entoure, ce qui lui a permis de développer un esprit critique et une vision du monde souvent incomprise des gens qui le côtoient. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’art, notamment en créant des bandes dessinées et en s’inventant des univers farfelus dans lesquels il faisait évoluer ses personnages, ce qui lui a permis de développer son imaginaire créatif. Ceci n’a pas échappé à ses professeurs qui lui ont fait sauter une classe!

C’est donc tout naturellement qu’il entame des études de bandes dessinées à l’Institut St Luc à Bruxelles dès 18 ans, études qui lui permettent d’approfondir ses connaissances artistiques, notamment en scénario, photo et illustration.

Par la suite, il achète son tout premier ordinateur et malgré son inexpérience totale avec ces machines "infernales", il décide de poursuivre ses études en sautant dans l'antre de l'enfer avec une formation en webdesign. Paris gagné puisqu’avec son tout premier site il gagne le premier prix lors d’un concours! Il est très vite engagé dans une boite web pour laquelle il fait non seulement du webdesign mais aussi de l’infographie et des formations adultes/enfants.

Adolescent, il rêve de devenir acteur, et pour se rapprocher de sa passion, il crée un site « The Scifi World » dans lequel il publie toutes ses créations graphiques liées à la science-fiction et décide d’aller de l’avant en contactant acteurs, réalisateurs et autres intervenant du cinéma et de la télévision. Il est très vite repéré par différentes personnalités du milieu aux USA et au Canada. Tout ceci l'amène dans un premier temps à cotoyer le milieu en créant et gérant de nombreux sites web d'acteurs et d'actrices ainsi qu'en créant des graphiques pour leurs photos de conventions.

Il s’essaye également à la photo dont notamment la photo de plateau sur des tournages divers, mais la photo reste plus un hobby qu’un véritable métier.

Plus tard, il entame une formation de scénario axée cinéma et approfondit ses connaissances en la matière Il décide alors de prendre le taureau par les cornes et faire ce qu’il a toujours eu envie: devenir acteur! Les débuts sont difficiles car on ne lui propose que de la figuration, mais cela lui permet de commencer par le bas de l’échelle et ainsi gravir les échelons petit à petit! Plus tard, les petits rôles s’enchaînent notamment dans des courts métrages tels que « Zombie Clash » ou « Bad Gamble », mais c’est avec le long métrage « 8 Hours », qu’il a coproduit et dont il a coécrit le scénario, qu’il obtient enfin un vrai rôle dans un film. Poursuivant dans ce sens, il prend des cours de théâtre qu'il suit durant 2 ans en parallèle d'une classe d'acting studio.

Entretemps, Gilles s'est également lancé dans l'écriture de nouvelles et romans courts et qu'il compte bientôt publier dans un receuil. Il gère également la version française (et anglaise) d'un webcomic brésilien "Un Samedi Quelconque".

Gilles Nuytens